Septembre 2010, la ville de Cenon inaugure le Rocher de Palmer, 1ère scène numérique des cultures du monde en Aquitaine. Après 20 ans d’actions culturelles nomades sur le territoire des Hauts de Garonne, l’association Musiques de Nuit prend ses nouveaux quartiers dans cet équipement d’exception, imaginé par l’architecte Bernard Tschumi (musée de l’Acropole d’Athènes, Parc de La Villette) avec Véronique Descharrières.
Dans un écrin de verdure, en plein cœur du parc Palmer, le Rocher de Palmer ouvre ses 6700 m2 de scènes et de studios aux musiques et cultures du monde et devient un élément central de la vie culturelle.

Avec ses 3 salles de spectacle (1200, 650 et 250/450 places), la configuration du Rocher de Palmer est idéale pour accueillir toutes les musiques : jazz, musique classique, électro rock, folk ou hip hop. Grands noms, coups de cœur ou découvertes s’y succèdent depuis deux ans, avec toujours la même ferveur : Patti Smith, Chick Corea et Gary Burton, Staff Benda Bilili, Gregory Porter, The Kills, Ben l’Oncle Soul, Post Image, Chinese Man, Jordi Savall…